Les invités d'honneur
  2017 Pierre Rabhi
            Cyril Dion
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar
  2005
  2004
  2003
  2002

Articles publiés sur Patrick Galan

17 Août2008

Patrick Galan obtient le «Grand Prix du Haut-Jura»

«Règlement de comptes à Bornéo» Traveling Press Editions (2007) a obtenu le 26 avril 2008, le «Grand Prix du Haut-Jura», décerné par l’A.J.A. et le Conseil Général du Jura.

Bibliographie de Patrick Galan

* «Réglements de comptes à Bornéo» Traveling Press Editions (2007)
* «Pourquoi je râle…» Traveling Press Editions (Tome 3: 2005)

« Pourquoi je râle… » publié en 2005, est une succession de tableaux drôles et variés. L’auteur s’en prend pêle-mêle, avec beaucoup d’humour mais aussi de sérieux, à l’inertie administrative, aux impôts, à Internet, à la réunionite aiguë, aux économies, au téléphone mobile, aux répondeurs, aux éditeurs, à la culture, aux pourboires, etc. Patrick Galan n’hésite pas à fustiger les responsables politiques, les entreprises, l’hôtellerie, les grands chefs, leurs clients, la restauration ferroviaire et même la Polynésie française où il s’est rendu à plusieurs reprises. Mais il brocarde tout aussi gaillardement nos concitoyens toujours débordés ou moroses, se moque des cartes postales chères à nos vacances ou rouspète contre la surenchère des équipements automobiless ou informatiques. Même si les sujets légers côtoient les thèmes les plus graves comme le manque d’eau douce sur la planète, les marées noires, les méfaits du tourisme de masse ou les cyclones, les analyses font toujours preuve de rigueur et de causticité, ainsi que d’une connaissance approfondie de notre environnement. Les grincheux y verront une satire de notre société mais chacun de nous conviendra de la justesse du ton. Ce bouquin, véritable coup de gueule contre l’imparfait, contre l’immobilisme, est à lire selon son inspiration, dans l’ordre des sujets ou dans le désordre: c’est toujours une bouffée d’oxygène indispensable…

* «La Malédiction du Sphinx» Traveling Press Editions (2004)
* «Pourquoi je râle…» Traveling Press Editions (Tome 2: 2002)
* «Bourlingades au Kenya» Traveling Press Editions (2002)
* «Pourquoi je râle…» Traveling Press Editions (Tome 1: 2001)
* «Elle, Mary-Poupée.» Traveling Press Editions (1999)

02 Sep2007

Réglement de compte à Bornéo, roman de Patrick Galan


Grand Reporter et photographe, né en 1950 à Annecy, Patrick Galan parcourt le monde depuis plus de quarante ans et a visité près de 150 pays. Pendant dix-sept ans, il travaille à Genève, à New York et dans une quarantaine de pays pour News Corp., le groupe du célèbre magnat de la presse Rupert Murdoch, puis pour l’empire multimédia Reed Elsevier dont il devient rapidement le Directeur Général à Genève, pour l’Europe, l’Afrique et Moyen-Orient.
En 1994, pour affronter un nouveau challenge personnel, il abandonne le cocon des multinationales et revient à Annecy pour créer sa propre société de presse et d’édition, et lancer le magazine «L’Esprit du Voyage», un bimensuel destiné aux professionnels du tourisme de France, Suisse, Italie et Bénélux.
Parallèlement, Patrick Galan continue ses voyages à travers le monde et réalise toujours de nombreux reportages d’actualité « brûlante » pour différents magazines français ou étrangers.
Patrick Galan est membre de la Société des Auteurs Savoyards, de la Société des Ecrivains Dauphinois et de Ex-Libris Dauphiné, ainsi que de l’Association des Ecrivains de langue francophone.

Réglement de compte à Bornéo

Lorsqu’il rencontre la délicieuse Clara et ses mystérieuses valises roses dans un train suisse, Grégory ne peut pas encore s’imaginer que sa vie va brutalement basculer. Attirance réciproque, relations angéliques ou cheminement psychologique d’une passion amoureuse dévorante, les sentiments se dévoilent au fil des pages et servent de décor à une surprenante croisade de l’auteur qui déroute habilement le lecteur tout au long du récit. Une atmosphère très particulière enfièvre progressivement le voyage de ces «touristes ordinaires» et rien ne permet de découvrir avant les derniers chapitres la véritable nature de Clara. Après ses best-sellers sur le Kenya et l’Égypte, Patrick Galan nous fait découvrir les charmes fascinants d’une Malaisie envoûtante qui vit un drame écologique terrible. La nature exubérante de Bornéo et la vie des Iban, ces descendants des célèbres coupeurs de têtes Dayak qui vivent à quelques encablures des villes futuristes du troisième millénaire, nous entraînent dans une aventure passionnante mais dérangeante. Et si l’auteur prend un malin plaisir à manipuler l’émotion de ses lecteurs, ce roman diaboliquement construit autour de sentiments nobles entre le thriller et le polar, recèle en fait trois histoires: celle que l’on pense lire, celle qui est vraiment racontée et celle que vivent réellement les personnages. Le rêve de Patrick Galan, qui visiblement adore la Malaisie, serait qu’une fois le livre terminé, ses lecteurs ne puissent faire autrement que de le relire entièrement à la lumière du dénouement…

Editeur : Traveling Press Editions.
Commander

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web | Facebook

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches