Les invités d'honneur
  2017 Pierre Rabhi
            Cyril Dion
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar
  2005
  2004
  2003
  2002

Articles publiés sur Pierre-Louis Roy

17 Août2008

Le Mont-Blanc Express : Le Fayet-Chamonix-Vallorcine 1908-2008 L’invention du tourisme alpin, livre de Pierre-Louis Roy

L’année du centenaire de la ligne Saint-Gervais-Vallorcine, ce livre nous raconte l’arrivée du train en vallée de Chamonix, et, avec lui, l’avènement du tourisme de masse dans les Alpes.
Paul Doumer disait :  » Le train précède la civilisation.  » La ligne Saint-Gervais – Vallorcine précède la démocratisation du tourisme alpin et consacre l’essor de la vallée de Chamonix. Voie métrique sans crémaillère, elle est unique en son genre en France et constitue un emblème des chemins de fer de montagne en Europe. Structurant la vallée grâce à sa desserte de toutes les installations touristiques majeures, elle dispose enfin d’une dimension internationale avec son raccordement à la ligne Martigny – Châtelard en Suisse.
Des diligences au train, du XVIIIe au XXIe siècle, c’est tout un cheminement culturel et technologique qui vient inventer le mont-blanc et en faciliter l’accès. Tunnels, viaducs, sont autant de défis lancés à la montagne, pour franchir les sommets jusqu’à la Suisse toute proche, et pourtant si difficile à rejoindre. 500 000 voyageurs empruntent cette ligne centenaire tous les ans. Inscrite dans l’histoire, elle affronte les défis de demain : développement durable, interconnectivité et désengorgement de la vallée du Mont-Blanc.
Voilà cette vieille dame replacée dans un contexte très actuel – celui d’un enjeu touristique et écologique majeur du XXIe siècle.

Pierre-Louis Roy est amoureux de la montagne, et en particulier du massif du Mont-Blanc.
Depuis son enfance, il séjourne régulièrement à Chamonix, dans la maison familiale. Fasciné par les sommets, il aime les parcourir comme en retracer l’histoire. C’est aussi l’aventure humaine de la conquête alpine qui le passionne. Il a ainsi rassemblé une étonnante collection de documents anciens et de témoignages sur la vallée de Chamonix. Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris, Pierre-Louis Roy a été responsable marketing et communication d’Eurostar entre 1993 et 1999, puis des affaires européennes jusqu’en 2005 ; il travaille aujourd’hui à la direction de la stratégie de la SNCF.
Aux éditions Glénat, il a publié en 2004 L’aiguille du midi et l’invention du téléphérique.

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web | Facebook

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches