Les invités d'honneur
  2018 Yves Coppens
            Patrick Poivre d'Arvor
  2017 Pierre Rabhi
            Cyril Dion
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar
  2002 Premier Livres en Marches

Articles publiés sur Stéphane Durand

24 Sep2018

« 20 000 ans ou la grande histoire de la nature »

Les récifs coralliens des lagons tropicaux, les forêts équatoriales, les savanes africaines, les îles de l’océan Austral, les falaises d’Alaska… On a oublié que la France pouvait offrir des spectacles naturels aussi grandioses que les contrées exotiques les plus lointaines. C’est le syndrome de l’amnésie écologique : on n’imagine pas que la France fut d’une incroyable richesse naturelle et que cette surabondance fut longtemps la norme ; c’est la rareté actuelle qui est exceptionnelle… La nature a une histoire et elle est intimement liée à celle des hommes.
Dans une démarche transdisciplinaire d’une ampleur inédite nourrie des plus récentes découvertes scientifiques, cet ouvrage invite les lecteurs à une étonnante plongée dans le temps à la découverte d’une nature inconnue.
De 20 000 bp à aujourd’hui, c’est une grande balade à travers le pays. Un pays qui grouille et qui gazouille, un pays aux rivières pavées de nacre, aux cieux remplis d’oiseaux qui masquent le soleil, aux immenses forêts qui résonnent des combats furieux des élans, des bisons, des aurochs et des chevaux sauvages, aux mers peuplées de si nombreux poissons qu’ils stoppent les bateaux… Des armées de saumons remontent jusqu’à Strasbourg, des bancs de marsouins et d’esturgeons barbotent à Paris, les phoques se prélassent par centaines sur les plages de Deauville et de Saint-Tropez, les lagunes du Roussillon sont remplies de baleines, les chamois et les bouquetins caracolent dans les calanques de Marseille… C’est un renversement total de perspective : dans quels paysages naturels l’histoire de France s’est-elle déroulée ? Que devons-nous à tous ces animaux et ces plantes, héros oubliés de notre histoire ? Partons à la découverte de tous ceux qui ont fait la France, ses terroirs, ses sols profonds et ses eaux pures, les vers de terre, moules perlières, castors, peupliers, chênes et autres harengs !

Écrit dans une langue alerte et légère, le livre fourmille d’anecdotes étonnantes sur la biologie et l’écologie de toutes ces espèces, mais également sur les hommes qui en ont été les témoins. C’est une ode au potentiel de la France sauvage. Car ces héros si discrets sont encore pratiquement tous là, et ils n’attendent qu’un signe de notre part pour s’épanouir et nous offrir à nouveau des spectacles naturels grandioses et de précieux services écosystémiques.

Actes Sud, 2018
256 pages, 22€

Biologiste et ornithologue, Stéphane Durand participe comme coauteur et conseiller scientifique aux aventures cinématographiques de Jacques Perrin depuis 1997 : Le Peuple migrateur, Océans et Les Saisons. Il est également l’auteur de livres et documentaires.

> Stéphane Durand animera la conférence « Sur la piste animale, même au fond du jardin ! » le dimanche 25 à 11h15

24 Sep2018

Gilbert Cochet & Stéphane Durand : Plaidoyer pour une nature sauvage et libre

Au cours du XXe siècle, la défaite du sauvage a semblé totale. Nous avons progressivement fait le vide autour de nous. La litanie des disparitions se poursuit quotidiennement dans l’indifférence des décideurs, et les scientifiques prédisent une annihilation biologique qui ébranlerait jusqu’aux fondements mêmes de la civilisation humaine. Et pourtant, ce livre est un ouvrage optimiste. Tout n’est pas perdu, loin de là. Car, malgré tout ce que nous lui avons fait subir, la nature résiste. Mieux, elle revient ! Notre pays est le mieux placé pour faire en tête, la course de la plus belle nature européenne. Favoriser le retour de la nature sauvage est un excellent facteur de développement. Notre richesse naturelle est renouvelable et non-délocalisable. C’est l’enjeu économique de demain. La place pour la vie sauvage ne manque pas sur notre territoire ; elle ne manque que dans nos têtes. Nous voudrions contribuer à ménager cette place pour le bien-être et l’épanouissement de tous. Hommes, plantes et animaux : nous sommes tous liés et il est grand temps aujourd’hui de renouer avec notre famille. Il en va de notre survie. Une nouvelle alliance est possible, basée sur le triptyque abondance/diversité/proximité : ce livre le démontre.

Editions Actes Sud, 2018
176 pages, 20€

Avant tout naturaliste désireux d’être le plus complet possible, Gilbert Cochet est agrégé de sciences de la vie et de la Terre, attaché au Muséum national d’histoire naturelle, expert au Conseil de l’Europe, président du Conseil scientifique de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche.

Biologiste et ornithologue, Stéphane Durand participe comme coauteur et conseiller scientifique aux aventures cinématographiques de Jacques Perrin depuis 1997 : Le Peuple migrateur, Océans et Les Saisons. Il est également l’auteur de livres et documentaires.

> Retrouvez les auteurs lors de la conférence « Raconte-moi la nature, d’hier à demain » suivi du film ARTE « Au fil de l’histoire » le samedi 24 à 14h15

 

Livres en Marches © 2018 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web | Facebook

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches