Les invités d'honneur
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar

Articles publiés sur Terre Vivante

30 Juil2016

50 activités nature avec les enfants, par Marie Lyne Mangilli Doucé

50-activites-nature-avec-les-enfants-editions-terre-vivante-p-image-52311-grande

A partir de trésors récoltés dans la nature, les parcs ou les jardins, petits et grands apprendront à réaliser décorations, jeux nature, produits cosmétiques ou de soins, recettes de cuisine, cadeaux à offrir… Une invitation vivifiante à expérimenter et à développer des temps de rencontre précieux avec les enfants, pour les convier à créer et prendre plaisir à le faire avec eux !

Qu’il pleuve, qu’il fasse soleil ou qu’il vente, plus de panne d’idées pour partager un moment avec vos enfants !

Au fil des saisons, vous y trouverez toujours quelque chose à réaliser ensemble :

  • à l’automne : profiter des couleurs éclatantes ;
  • en hiver : observer, nourrir la nature, se protéger du froid ;
  • au printemps : contempler, goûter le réveil de la vie
  • en été : vivre dehors, ressentir l’espace.

2015-10-11 Portrait Marie ©Alain Douce-8

Biographie

C’est sur les contreforts de la Chartreuse à Saint-Hilaire-du-Touvet que Marie Lyne Mangilli Doucé a choisi de poser son sac à dos pour élever ses deux enfants, Arthur et Capucine, avec leur papa, Alain Doucé, photographe et accompagnateur en montagne. Passionnée par tout ce qui touche à la création, l’environnement, l’écologie et le « faire soi-même », elle n’imagine pas la vie sans faire pousser fleurs et légumes, glaner des plantes et petits fruits des champs ou créer 100 choses avec ses mains. Marie Lyne anime le blog Jardin Sauvage, un espace de belles images où se posent les beautés de l’instant.

 

28 Juil2016

J’accueille et j’observe les oiseaux dans mon jardin par Gilles Leblais

J’accueille et j’observe les oiseaux dans mon jardin. Les oiseaux sont des auxiliaires efficaces et sympathiques !
Tout pour connaître et protéger les oiseaux du jardin !
leblais oiseaux jardin

Découvrez les oiseaux de nos jardins : alimentation, moeurs, anecdotes… et des conseils concrets pour attirer et abriter ces précieux auxiliaires. Plus de 150 photos permettent de les identifier.

Gilles Leblais a également publié de nombreux livres aux Editions Terre Vivante.

Biographie

Né le 18 mai 1961 à Nantes (Loire-Atlantique), Gilles Leblais est, dès son plus jeune âge attiré par la nature et les animaux. Il a 18 ans lorsqu’il découvre les oiseaux des parcs et jardins et c’est le déclic ! Depuis septembre 1979, Gilles Leblais contemple la nature et observe la vie sauvage qui l’anime. Prises de notes, dessins et photographies sont les compléments indispensables à ses observations sur le terrain. « Coureur des bois » et naturaliste d’une insatiable curiosité, jamais blasé, il est persuadé que l’émerveillement est le premier pas vers le respect de la nature. Il est convaincu qu’un jardin est indispensable à l’épanouissement de l’être humain, et que le jardin est la première marche vers la nature. Il aime aussi pister les animaux : c’est pourquoi ses amis l’ont surnommé « l’Indien ».

Gilles Leblais est Artiste Naturaliste Photographe professionnel depuis 1997. Il écrit, photographie et dessine parfois si nécessaire. Non seulement ses photos sont belles, mais elles sont aussi empreintes d’émotion. Il anime des stages d’initiation à l’observation et à la photographie dans la nature ainsi que des conférences et collabore avec diverses revues et magazines et différents éditeurs. Il est également consultant pour l’aménagement de jardins au naturel.

En 2009, il aménage son terrain pour attirer la faune chez lui. C’est là qu’il met en pratique toutes les techniques fondamentales pour vivre en étroite relation avec la nature et particulièrement les animaux sauvages. Gilles va créer alors « un petit paradis de nature », une école respectueuse du milieu. Des mares y sont aménagées et plus de 300 arbres et arbustes d’Europe et d’ailleurs sont alors plantés pour créer des zones de biodiversité dans son jardin. Un trésor d’ingéniosité !

leblais

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches