Les invités d'honneur
  2017 Pierre Rabhi
            Cyril Dion
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar
  2005
  2004
  2003
  2002

Articles publiés sur Yves Ballu

02 Août2017

Naufrage au Mont Blanc, enquête d’Yves Ballu

Noël 1956. Pris au piège dans la tempête, François Henry, 23 ans, et Jean Vincendon, 24 ans, se retrouvent seuls, égarés à 4 000 mètres d’altitude après s’être séparés de la cordée Bonatti-Gheser avec laquelle ils avaient gravi l’éperon de la Brenva, versant italien du Mont-Blanc. Après dix jours d’errance et de souffrances, les deux alpinistes sont abandonnés dans l’épave de l’hélicoptère qui s’est crashé près d’eux en tentant de leur venir en aide. Les sauveteurs ont promis de revenir… Le chemin de croix de ces « naufragés » est devenu un événement national suivi à la jumelle depuis Chamonix où l’organisation des secours s’enlise dans d’interminables tergiversations. Le guide Lionel Terray fulmine. Les parents et les amis, les Chamoniards et les touristes, les journalistes accourus de tout le pays assistent, abasourdis, à cette effroyable tragédie.

« Le sort s’est foutu de ces mecs ! » Le constat du sauveteur Honoré Bonnet résume parfaitement l’enchaînement implacable d’erreurs, de malchances et de défaillances qui ont nourri ce drame majeur de l’alpinisme. Fallait-il mettre en péril la vie de pères de famille pour sauver deux « imprudents » ? Convenait-il de déployer des moyens considérables pour une opération à l’issue incertaine ? Dans un tourbillon médiatique sans précédent, la polémique a mis aux prises de jeunes grimpeurs parisiens animés par la « fureur de vivre », des guides divisés sur l’appréciation des risques et un chef de bataillon dont la stratégie a tourné au désastre en dépit de l’engagement exemplaire de ses hommes.

Cette nouvelle édition illustrée complète et enrichit le texte original paru en 1997 après deux ans d’enquête. Les images et les archives de l’époque, parmi lesquelles de nombreux documents inédits, permettent d’éclairer avec pudeur le destin tragique de ces deux alpinistes.

En lisant ce livre, et avant d’en discuter avec Yves Ballu à Livres en Marche 2017, retrouvez des documents inédits sur le blog de Yves Ballu.

 

16 Août2010

Yves Ballu, passionné d’histoire de l’alpinisme…

Physicien et alpiniste de haut niveau, Yves Ballu a été notamment conseiller technique au Ministère des Sports. Il est aussi un auteur majeur de littérature de montagne, récompensé par plusieurs prix littéraires. Sa passion pour l’histoire et les épopées de l’alpinisme s’exprime dans une quinzaine d’ouvrages, depuis Les Alpinistes (Arthaud, 1984), Gaston Rébuffat, une vie pour la montagne (Hoebëcke, 1996), jusqu’au tout récent L’Impossible sauvetage de Guy Labour (Glénat, 2010). Mêlant exigence documentaire et souffle narratif, Yves Ballu restitue dans d’authentiques thrillers des aventures à haute portée humaine, entre drame et héroïsme, entre certitudes et questions.

L’impossible sauvetage de Guy Labour, dernier livre de Yves Ballu.

21 Août2009

La Conjuration du Namche Barwa, par Yves Ballu

namche-balluAprès le succès de Mourir à Chamonix, le nouveau thriller d’Yves Ballu interroge l’histoire glorieuse et douloureuse des grandes expéditions nationales en Himalaya et la conquête des 8 000. Ascension tragique, confrérie secrète, tourments mystiques, grandeur d’âme, traîtrises et vilenies sont les ingrédients d’un roman à clef à l’intrigue captivante.

Vainqueurs du Namche Barwa, le dernier géant himalayen vierge, les alpinistes d’une importante expédition, fierté nationale et cible des médias, se trouvent confrontés aux difficultés du retour à la vie ordinaire. Celle des mesquineries, des ambitions, mais aussi du doute quant à la réalité de leur ascension : ont-ils réellement atteint le sommet du dernier 8 000 ? Sur les pentes de la montagne assaillie par les éléments, le chef d’expédition avait cherché à rassurer son compagnon de cordée : « Un mensonge, c’est comme un animal de compagnie. D’abord on s’habitue, et puis avec le temps,on finit par l’aimer… ». Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que l’animal deviendrait une bête féroce. Victime de la « malédiction du Numineux », les rescapés du Namche Barwa se retrouvent pris dans la spirale infernale d’une conjuration qui n’épargnera personne.

Ingénieur, docteur ès sciences, aujourd’hui à la retraite Yves Ballu a été directeur de la communication au Commissariat à l’Energie Atomique de Grenoble. Sa passion pour l’alpinisme et sa curiosité de chercheur l’ont conduit à rassembler une documentation et des collections exceptionnelles sur la montagne. Yves Ballu a été conseiller Montagne auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports. Historien, il est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels A la conquête du mont Blanc (Gallimard), Gaston Rébuffat (Hoëbecke), Les Alpinistes, Les Alpes à l’affiche, Mourir à Chamonix et Naufrage au Mont-Blanc, l’affaire Vincendon et Henry (Glénat).

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web | Facebook

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches