Les invités d'honneur
  2017 Pierre Rabhi
            Cyril Dion
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar
  2005
  2004
  2003
  2002

illustration

Articles publiés sur Yves Paccalet

01 Sep2017

Une Bretagne des légendes, avec des textes de Yves Paccalet

Le fantastique, les délires, l’étrange, le rire de l’imagination, la poésie de l’absurde… Avec des magiciens et des fées, des anges et des démons, des dragons, des monstres et des lutins facétieux, de modestes héros et des héroïnes qui ne leur veulent pas forcément du bien…

Des légendes, une Bretagne…

Ces histoires bizarres ou drolatiques constituent l’inestimable patrimoine du peuple d’Armorique – et des autres ! On aurait tort de n’y voir qu’un divertissement pour veillées paysannes… Le génie créateur de la société bretonne, recueilli par des écrivains et retravaillé par eux, nous a laissé des merveilles. En apparence naïfs, ces récits ont une profondeur fascinante. Dans notre siècle de technologie et de « modernisme », nous en savourons plus que jamais la beauté, les couleurs et les formes, pour peu que nous les abordions pour ce qu’ils sont : populaires et philosophiques, et aptes à tisser (ou à retisser) des liens entre l’homme, la nature et les mystères du monde.

Tout commence avec une créature imaginaire, dans un pays de songe, baigné par une mer de prodige, avec des forêts étranges, sous un ciel de mystère… Et tout finit en surprise, en envoûtement, en poème !

Les textes d’Yves Paccalet et les photographies d’Yvon Boëlle se mettent ici superbement au service de la transmission de ce qui constitue le meilleur d’une civilisation : sa capacité de rêver.

C’est en Bretagne, c’est-à-dire partout ailleurs !

01 Août2017

Yves Paccalet, ambassadeur de Livres en Marches

« il existe, près de Chambéry, aux Marches (terroir de bons vins), un salon qui se tient chaque année et qui s’appelle « Livres en Marches ». J’y participe depuis des années, les organisateurs ont fait de moi leur « ambassadeur » (!). C’est, objectivement, l’un des meilleurs salons que je connaisse : Un monde fou, et des gens qui achètent des livres (ce qui nous change des salons où il n’y a presque personne et où les rares visiteurs n’achètent rien). Outre le salon proprement dit, les Marches organisent une bourse d’échanges de livres, où des milliers d’ouvrages passent de main en main. »

Yves Paccalet, ambassadeur de Livres en Marches

09 Oct2016

Capitaine de la Calypso, le livre qui a inspiré le film « L’Odyssée »

« Après ces années d’aventures, je ne suis sûr que d’une chose : je n’en aurai jamais assez. Je ne serai jamais saturé de vagues, de marées, de coquillages, de poissons et de baleines. »
À vingt ans, Albert Falco n’avait rien : ni riche famille, ni brillante éducation. Rien, sauf une formidable passion de la mer et des rêves d’évasion pleine la tête…  La réalité dépassera ses rêves d’enfant les plus fous. D’abord simple plongeur, puis chef de mission, enfin capitaine de la Calypso du commandant Cousteau, « Bébert » sillonne les océans, des Caraïbes à l’Alaska et des Seychelles à l’Antarctique.  Nul n’a exploré autant d’épaves, accompli autant de plongées au royaume des murènes, des cachalots et des requins-baleines…  Albert Falco rassemble ses souvenirs dans ce livre passionnant où l’on retrouve intact l’enthousiasme du jeune Marseillais.

capitaine-calypso-couv

Albert Falco (1927-2012) fut successivement plongeur, chef plongeur, chef de mission puis capitaine de la Calypso, il participe aux différents projets du commandant Cousteau depuis les débuts de l’équipe jusqu’à sa retraite.

Yves Paccalet est un philosophe, écrivain, naturaliste et écologiste engagé. Durant vingt ans, il a travaillé avec le commandant Cousteau. Il a depuis publié des romans, des essais, des livres illustrés, et collabore à de nombreuses revues.

 

Le film L’Odyssée de Jérôme Salle, avec Lambert Wilson, Audrey Tautou, Pierre Niney… sort le 12 octobre 2016.

L’Odyssée Bande-annonce VF

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web | Facebook

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches